Suffragettes (2021)

Dans le cadre du projet « La culture c’est classe! », action menée par le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud, Didier Coenegracht (comédien, chanteur, musicien) et Nicolas Monnier (enseignant) ont entrepris de créer un spectacle avec des adolescent·e·s de l’école obligatoire.

Soutenu par le Canton de Vaud, le théâtre de l’Echandole et la ville d’Yverdon, ce spectacle retrace la lutte des femmes helvétiques pour l’obtention du suffrage féminin. En effet, en 2021, les femmes suisses exerceront leur droit de vote sur le plan fédéral depuis 50 ans. Seulement. « Suffragettes » présente sur scène les principaux évènements de la lutte des femmes pour ce droit, de la fin du XIXè siècle à 1971. Un regard contemporain sur une thématique historique cruciale qui a façonné la société suisse actuelle.

« Suffragettes » regroupe des élèves de 11S dans un spectacle mettant en valeur les points culminants de ce combat. Les élèves y ont été à la fois chercheur·euse·s, historien·ne·s, auteur·trice·s, producteur·trice·s ou encore acteur·trice·s. Cette production principalement théâtrale fait parfois des incursions dans la comédie musicale sous forme de slam, poésie contemporaine par excellence.

Les élèves ont eu à disposition non seulement l’expérience du comédien et metteur en scène Didier Coenegracht, présent à toutes les étapes de la création en classe, mais aussi l’expertise de toute l’équipe du Théâtre de l’Echandole qui accueille la création du spectacle le 14 mai 2021. Le théâtre a permis aux élèves de s’investir à tous les niveaux de la création d’un spectacle (technique, promotion, production, etc.) En outre, l’historienne Roxane Gray, notamment collaboratrice de la plateforme « De haute lutte » est intervenue dans le processus d’écriture et est venue faire part de son expertise en classe.

« Suffragettes » a donc la fraîcheur et la candeur du regard des adolescent·e·s qui vivent ces questionnements en 2021 mais les contours professionnels d’un spectacle de qualité grâce à l’entourage dont les jeunes ont bénéficié.

avec le soutien de : 

Représentations

– 14 mai 2021, Echandole, Yverdon-les-Bains
– 24-25 juin 2021, Festival Ça joue !, la Tour-de-Peilz

Presse

– 20 Minutes : Article

Mise en scène :  Didier Coenegracht

Encadrement : Nicolas Monnier

Regard extérieur et expertise : Roxane Gray

Scénographie : Didier Coenegracht

Création lumière : Léa Beloin

Régie : Félix Ben Youssef

Captation vidéo : Matthieur Prêtre, Laurent Schmidt

De et avec:

Tiago Alves Pinto
Louis Billaud
Noémie Brand
Dario da Silva Moreira
Raphaël Dey
Sergio Freitas
Théo Fugazza
Nour Gafaiti
Charlotte Gilliéron
Anthony Haas
Matthieu Jörg
Lilou Joseph
Bilal Keyarou
Julie Macaluso
Lara Marreiros da Silva
Sara Morese
Jonathan Roulet
Isaimalar Subramaniam
Alec Sumi
Luna Teixera Duarte
Laure Thein
Fabien Willenegger