Après presque 8 mois de travail, les élèves de la 11VP13 de l’établissement de Felice d’Yverdon-les-Bains ont pu produire leur création “Suffragettes” au théâtre de l’Echandole.

Soutenu par le Canton de Vaud (via l’opération “la culture c’est classe !” et la Ville d’Yverdon-les-Bains, ce spectacle retrace la lutte des femmes helvétiques pour l’obtention du suffrage féminin. En effet, en 2021, les femmes suisses exerceront leur droit de vote sur le plan fédéral depuis 50 ans. Seulement.

« Suffragettes » expose sur scène les principaux évènements de la lutte des femmes pour ce droit, de la fin du XIXè siècle à 1971. Un regard contemporain sur une thématique historique cruciale qui a façonné la société suisse actuelle.

Le projet regroupe des élèves de 11S dans un spectacle mettant en valeur les points culminants de ce combat. Les élèves y sont à la fois chercheur·euses, historien·nes, auteur·trices, producteur·trices ou encore acteur·trices. Cette production principalement théâtrale fait parfois des incursions dans la comédie musicale sous forme de slam, poésie contemporaine par excellence.

Les élèves ont pu bénéficier non seulement l’expérience du comédien et metteur en scène Didier Coenegracht, présent à toutes les étapes de la création en classe, mais aussi de l’expertise de toute l’équipe de L’Echandole qui accueille la création du spectacle du 12 au 14 mai 2021. En outre, l’historienne Roxane Gray, notamment collaboratrice de la plateforme « De haute lutte » est intervenue dans le processus d’écriture en classe.

“Suffragettes” a donc la fraîcheur et la candeur du regard des adolescent·es qui vivent ces questionnements en 2021 mais les contours professionnels d’un spectacle grâce à l’entourage dont les jeunes bénéficient.

Grâce au formidable soutien du théâtre de l’Echandole, le spectacle a pu se jouer vendredi 14 mai 2021. Malheureusement les restrictions sanitaires interdisaient la présence d’un véritable public. C’est pourquoi le spectacle a été retransmis en direct en vidéo sur internet. Vous pouvez en voir la captation réalisée par Matthieu Prêtre ci-dessous.

Les jeunes auront l’occasion de se produire à nouveau, et certainement devant un public, dans le cadres du festival de théâtre scolare “Ça joue !” à la Tour-de-Peilz les 24 et 25 juin prochains.